Login

Distinction Cimetière de Thiepval : un gazon so british !

Le cimetière de Thiepval (80) rend hommage aux soldats du Commonwealth tombés lors de la bataille de la Somme, dont les cérémonies du centenaire ont eu lieu l'an dernier. Il est géré par la CWGC, qui vient d'être récompensée pour son entretien des pelouses de ce lieu historique.

Le magazine britannique Horticulture Week a récompensé un cimetière français pour ses pelouses.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que nous célèbrerons l'an prochain le centenaire de la signature de l'armistice de la Première Guerre mondiale, c'est pour sa gestion du cimetière de Thiepval (80) lors des cérémonies ayant marqué le centenaire de la bataille de la Somme que la Commonwealth war graves commission (CWGC) vient d'être récompensée. Organisme qui gère les tombes des soldats tombés lors de cette guerre, la CWGC a reçu, pour ce site, le Custodian Award, prix des « gardiens conservateurs » dans la catégorie Best heritage park, décerné chaque année par le magazine Horticulture Week, qui est à l'Angleterre ce que le Lien horticole est à la France.

Le jury qui a attribué la récompense a noté que si « en temps normal la fréquentation des pelouses du lieu est fréquemment intense, de 2015 à 2016, le nombre de visiteurs a connu une croissance de 50 %. Celle-ci a été anticipée avec la mise en place d'un plan d'actions comprenant des opérations d'aération, de sablage et de fertilisation des pelouses ».

Pallier l'absence de gestion des sépultures

Résultat, la BBC a pu fièrement retransmettre la cérémonie qui, en 2016, a réuni le Duc de Kent, le Prince de Galles, la Duchesse de Cornouailles et le duc et la duchesse de Cambridge autour de François Hollande, alors président de la France... L'événement avait attiré quelque 10 000 visiteurs.

La CWGC a été constituée en 1917 : trop âgé pour être soldat, Fabian Ware est arrivé en France en 1914 pour diriger une unité de la Croix Rouge britannique. Frappé par l'absence d'organisation pour entretenir les sépultures des soldats tombés au combat, il avait pris la décision d'entretenir toutes les tombes trouvées par son unité. En 1915, il avait obtenu le commandement d'une unité spéciale et avait proposé, en 1917, la création d'une organisation. Financée par différents pays du Commonwealth, la CWGC gère aujourd'hui dans une dizaine de pays les tombes de plus de 830 000 combattants. Les bureaux, situés à Arras (62) et à Ypres (Belgique), em-ploient plus de 600 personnes. Elles sont chargées d'entretenir 53 cimetières, dont le plus grand compte pas loin de 12 000 tombes.

La CWGC se revendique comme « l'une des plus grandes organisations horticoles du monde. Elle entretient l'équivalent de 500 terrains de football et, « si les pierres tombales étaient posées côte à côte, elles s'étendraient de la ville d'Arnhem (Pays-Bas) à celle de Bayeux (14), soit sur 700 kilomètres »... L'ensemble des sites est entretenu par 400 personnes de par le monde, avec une prépondérance évidente pour l'ouest de l'Europe. Les quelque 22 000 pierres tombales qui doivent être remplacées tous les ans sont fabriquées à Arras.

Les cimetières de la CWGC, à l'exemple de Thiepval, donnent au monde une meilleure image des gazons français que certaines de nos pelouses de sport !

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement